fbpx
Logo IKWHIA noir et doré

Entreprendre commence par soi-même

Blog,News

Entreprendre commende par soi-même ?

Si l’on faisait un sondage portant sur la signification du verbe entreprendre, les réponses évoqueraient probablement le business de manière générale ou alors la création d’entreprise. Pourtant, l’Académie Française définit le verbe entreprendre comme étant commencer à exécuter ce qu’on a décidé d’accomplir. C’est ici une signification à laquelle plusieurs n’auraient très certainement jamais pensé !

Entreprendre, c’est : "commencer à exécuter ce qu’on a décidé d’accomplir".

De quoi parle-t-on ? De poser des actes qui découlent de nos résolutions, de choix que nous faisons.

Sur la base de la définition précédemment énoncée, entreprendre est un processus qui se décompose en plusieurs étapes :

Entreprendre, un processus en 4 étapes

Étape 1 : Décider

Tout commence par la pensée. Qu’importe ce que vous avez décidé d’accomplir, vous l’avez forcément pensé un jour au plus profond de vous, dans votre cœur. Il peut s’agir d’un rêve que vous chérissez chaque jour, d’un projet professionnel ou académique que vous bâtissez ou encore d’un voyage que vous souhaitez réaliser. Cette pensée qui grandit en vous s’appelle la vision, une représentation mentale de ce que vous voulez accomplir.

Toutefois, ce n’est que lorsque vous ferez intervenir votre volonté que cette pensée deviendra alors une décision, un choix conscient, délibéré. Comment ? En acceptant de vous lever, de poser des actes qui permettront d’aboutir à ce en quoi vous croyez. Il est de votre responsabilité d’accomplir vos rêves : personne ne le fera pour vous !

Walt Disney disait ceci : « Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. »

Notez bien une chose : vos pensées nourrissent votre vision mais ce sont vos décisions qui l’amèneront à s’accomplir ou non.

Étape 2 : Commencer

Le point de départ dans toute entreprise (comprenez par là toute chose que vous entreprenez de manière générale, au-delà de la vision purement économique du terme) est d’écrire votre vision, votre rêve.

 

Que souhaitez-vous accomplir ?

Vous avez sûrement déjà vu sur internet cette photo de Jeff Bezos, fondateur de l’entreprise Amazon, assis dans son bureau il y a plusieurs années de cela, avec une affiche où l’on peut voir écrit grossièrement « Amazon.com ».

Jeff Bezos bureau Amazon 1999

Amateur non ? Totalement ! Mais c’était une étape avant de bâtir l’empire qu’est l’entreprise Amazon aujourd’hui.

Retenez par là qu’il ne faut jamais mépriser les faibles commencements. C’est souvent la peur de l’amateurisme, du ridicule qui constitue le premier blocage dans ce que nous entreprenons. Beaucoup veulent tout de suite voir un fabuleux édifice sans avoir à poser la première pierre : grossière erreur ! Les débuts sont souvent timides et éloignés de notre vision. Néanmoins, ils sont indispensables pour nous enseigner, pour confronter nos idées à la réalité et pour nous pousser à nous améliorer par la suite.

Pensez à un enfant qui fait ses premiers pas. Il tombera à plusieurs reprises, ne marchera pas très droit, mais cela ne l’empêchera pas de courir plus tard s’il persévère. Même le célèbre sprinteur Usain Bolt n’a pas dérogé à la règle !

Pour ne pas perdre le cap, écrivez votre vision en listant les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer pour atteindre le but final. Cela sera un bon moyen de vous motiver lorsque le découragement viendra ce qui nous amène à l’étape suivante.

Étape 3 : Exécuter

L’exécution, c’est la mise en application de la vision préalablement définie. Il faut pour cela suivre le plan d’action qui sera en quelque sorte l’itinéraire à suivre tout au long du voyage. Il met en lumière les différentes étapes permettant d’arriver à la destination finale, au but ultime : la réalisation complète du projet ou encore l’accomplissement de la vision.

La forme de ce plan d’action peut varier en fonction de l’objectif à atteindre. Il peut s’agir par exemple d’un plan média dans le cadre d’une campagne publicitaire, d’un business plan pour un projet de création d’entreprise ou encore d’une recette culinaire pour la réalisation d’un plat. Dans tous les cas, il est indispensable pour évaluer la progression et, le cas échéant, ajuster la trajectoire.

Toutefois attention : avoir un plan d’action ne garantit pas pour autant l’atteinte des résultats !

En effet, vous devrez vous équiper de tous les outils ou éléments nécessaires pour atteindre pleinement votre objectif. S’il est question par exemple d’un projet professionnel, il faudra peut-être vous former dans le domaine dans lequel vous souhaitez exercer afin d’acquérir les compétences requises.

Notez également qu’il peut y avoir des imprévus qui vous contraindront à revoir votre stratégie. Pour autant, il ne faudra pas vous décourager mais au contraire user de persévérance jusqu’à la fin.

Étape 4 : Accomplir

L’accomplissement véritable, c’est quand votre projet est dans sa gloire, c’est-à-dire qu’il est dans toute sa splendeur, à son plein potentiel ou encore conforme à la vision que vous avez reçue au plus profond de vous. L’accomplissement véritable, c’est lorsqu’après avoir essayé toutes les versions possibles du visuel de votre prochaine publication, de votre rapport, vous arrivez à la version finale, la meilleure d’entre toutes.

Quel est le marché le plus porteur pour entreprendre

Une question que beaucoup se posent et qui constitue un frein lorsqu’il s’agit d’entreprendre d’un point de vue business.

 

Nous allons y répondre aujourd’hui : le meilleur marché pour entreprendre, c’est vous-même !

 

Oui, c’est un marché de niche car vous êtes unique et plus encore, vous avez le monopole. Personne d’autre ne saurait le faire mieux que vous-même.

 

En choisissant d’entreprendre votre vie ou encore d’investir en vous-même, vous prenez la décision d’accomplir vos rêves, de vous épanouir dans votre vie professionnelle, sentimentale et plus encore.

 

Comme vu dans l’étape 1, tout part de votre pensée, de votre mindset. Veillez donc à ce qu’aucune pensée de limitation ne vous empêche de devenir la meilleure version de vous-même. Vous pouvez avoir comme projet de créer une entreprise, de partir vivre à l’étranger ou d’envisager telles études prestigieuses, tant que dans votre mentalité vous n’aurez pas intégré le fait que vous en êtes capable, que vous êtes à la hauteur, vous n’entreprendrez malheureusement jamais ce projet.

Entreprendre commence par si-même

Nous aurons à nouveau l’occasion d’échanger sur ce thème. En attendant la suite de l’aventure IKWHIA, n’hésitez pas à vous abonner, à laisser vos avis en commentaire et à partager l’article autour de vous.

Tags :
Entreprendre commence par soi-même,Mindset

Partager sur

21 commentaires

  1. Hello,

    Oui je vais laisser un commentaire 😂. Tu as bien écrit cet article et ça encourage vraiment à ne pas lâcher sa ou ses vision(s). Même si le processus peut être long ou court. Merci et j attends tes prochains articles. Courage, et félicitations encore !

    1. Merci pour ton retour Stylvio 😀 Vraiment ravie que cela t’ait plu et merci grandement pour tes encouragements !!

  2. Très bon article, surtout le passage qu’il ne faut jamais mépriser les faibles commencements. Ça m’a bcp parlé.

  3. Ma Isa! Ce premier article est genial et tellement parlant pour moi ! Vivement les prochains ! Tes articles seront pour moi des sources d’inspiration et me permettront de tenir le cap avec Elizou ! Toutes mes félicitations ! Et je suis tellement fière de toi ! IKWHIA ira très très loin ! D’ailleurs, je ferai prochainement appel à tes services.

  4. Superbe ! Merci et bravo Isabelle pour ce premier et bel article !
    Il me parle énormément et tend à coupler ma vision avec la volonté d’accéder à l’étape n°2. Hâte de suivre le reste de l’aventure d’Ikwhia 😊

  5. Superbe ! Merci et bravo Isabelle pour ce premier et bel article !
    Il me parle énormément et tend à coupler ma vision avec la volonté d’accéder à l’étape n°2.
    Hâte de suivre le reste de l’aventure d’Ikwhia 🙂

  6. Comment passer de l’idée à l’action. Cet article vient parfaitement décortiquer les étapes à franchir avant d’arriver à « une satisfaction personnelle »d’un ou plusieurs projet à mettre sur pied.
    En effet il était important de préciser que ce processus n’est pas linéaire et que les obstacles sont nombreux.

  7. Powerfull. Congrats girl . Un article à lire et relire sans modération. J’attends les prochains avec impatience.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Isabelle SAINT PIERRE

Auteur

Isabelle SAINT PIERRE

Fondatrice d’IKWHIA et passionnée d’écriture, je vous partage du contenu informatif et inspirant sur l’entrepreneuriat, le leadership, l’éducation et l’intelligence émotionnelle.

Catégories

Et si on échangeait ?

Écrivez par e-mail à l’adresse ci-dessous :

Écrire par e-mail

hello@ikwhia.com

Logo IKWHIA noir et doré

Abonnez-vous sur les réseaux sociaux pour être à jour sur les actualités d’IKWHIA

Newsletter

Abonnez-vous pour bénéficier de contenus exclusifs

Life Coach Template Kit by Jegtheme

Copyright © 2022. Tous droits réservés.

Partagez :

WordPress:

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :