Isabelle Saint Pierre
25 février 2020
Prenez le cas d’un pays, pour mesurer la richesse produite sur une année, on utilise généralement un indicateur économique appelé le produit intérieur brut (PIB). De manière simple, le PIB peut être défini comme étant la somme des valeurs ajoutées. De ce fait, on considère que plus il y a de valeurs ajoutées au sein d’un pays, plus le PIB de ce pays est élevé et plus ce pays est riche.
Nous allons prendre ce principe économique, à savoir richesse = somme des valeurs ajoutées pour l’appliquer à une personne – ce qui ne se fait pas traditionnellement. On pourrait alors dire que plus une personne constitue une valeur ajoutée, plus elle est une richesse ! Cela peut s’appliquer par exemple au sein d’une entreprise. On pourrait alors dire que les personnes compétentes qui, en interne, produisent des solutions de qualité, différenciantes sur le marché, sont les valeurs ajoutées qui permettent à l’entreprise de prospérer économiquement. En plus de faire prospérer l’entreprise, ces personnes contribuent à faire prospérer le pays dans lequel l’entreprise est implantée.
En tant qu’individu, vous aimeriez probablement être une valeur ajoutée au sein de votre équipe, dans votre travail ou dans tout autre domaine. Pour être une valeur ajoutée, vous devrez connaître votre identité c’est-à-dire votre singularité. Cela implique d’être capable d’identifier, à différents niveaux, ce qui chez vous fait réellement la différence ! Quelle est votre expertise ? Quelles sont vos principales qualités ? Ces questions peuvent vous être posées dans le cadre d’un entretien de recrutement pour un nouvel emploi que vous visez et pour lequel vous devrez vous démarquer des autres candidats. Plusieurs situations dans la vie vous amèneront à vous demander en quoi vous faites la différence.
Deux types de compétences peuvent être identifiées et nous les appellerons délibérément compétences évidentes et compétences sous-jacentes.
Dans cette catégorie, nous faisons allusion aux compétences connues et reconnues de tous qu’on appelle aujourd’hui couramment les hard skills. Il s’agit de vos diplômes, certifications, formations, tout ce qui atteste de votre niveau dans un domaine particulier. Vous vous sentez généralement légitime d’opérer dans un domaine faisant appel à ces compétences certifiées. Par ailleurs, vous n’aurez pas de difficulté à les identifier car il s’agit de vos compétences techniques.
Cependant, il arrive souvent que, dès lors qu’une personne s’éloigne du champ d’application de ses compétences évidentes, elle se retrouve déstabilisée ou alors sujette au syndrome de l’imposteur. Pour illustrer ce dernier de manière simple, ce serait comme le passager qui est bien à bord du bon vol mais qui, assis côté hublot au lieu d’être côté couloir, aurait peur de se faire démasquer car il n’est pas à la place inscrite sur sa carte d’embarquement. Cela vous est peut-être déjà arrivé ? Dans la vie professionnelle, la réalité est bien plus complexe et peut même créer un sentiment d’insécurité ou d’illégitimité. En effet, évoluer dans un domaine qui techniquement n’est pas celui de votre formation peut vous sortir de votre zone de confort. Pour autant, en dehors de vos diplômes et certifications, il y a d’autres atouts que vous pouvez mettre en avant et qui sont une valeur ajoutée à votre profil.
Vos compétences sous-jacentes peuvent s’apparenter ici à vos soft skills, c’est-à-dire votre personnalité, votre savoir-être, tout ce qui ne relève pas de compétences purement techniques. Elles sont parfois plus difficilement identifiables car enfouies en vous et révélées progressivement au travers des circonstances que vous traversez et des expériences que vous vivez. Ces compétences se développent tout au long de la vie d’une personne et n’ont pas de limite. Comme on dit souvent, ce qui est rare est cher. Plus une ressource est disponible en quantité limitée, plus elle a de la valeur. Personne n’a la même personnalité que vous et c’est ce qui, mêlé à vos compétences techniques ou encore compétences évidentes, fera réellement la différence. Votre potentiel unique fera de vous une ressource rare et donc une richesse pour votre équipe ou votre entreprise.
À ce stade, vous vous demandez peut-être quelle est votre valeur ajoutée ou encore comment identifier vos compétences ? Au sein d’IKWHIA, nous vous proposons de réaliser un test de personnalité et d’orientation. À l’aide d’un questionnaire en ligne et d’un rendez-vous avec un consultant certifié Career Direct, identifiez vos traits de personnalité dominants qui s’apparentent ici à vos compétences sous-jacentes.
Contactez-nous dès à présent pour plus d’informations.
En attendant nos prochains articles, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter.
Écrivez par e-mail à l’adresse ci-dessous :
Abonnez-vous pour bénéficier de contenus exclusifs
Copyright © 2022. Tous droits réservés.
3 commentaires