fbpx
Logo IKWHIA noir et doré

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Blog,News

Savez-vous que la valeur ajoutée est source de richesse ?

Prenez le cas d’un pays, pour mesurer la richesse produite sur une année, on utilise généralement un indicateur économique appelé le produit intérieur brut (PIB). De manière simple, le PIB peut être défini comme étant la somme des valeurs ajoutées. De ce fait, on considère que plus il y a de valeurs ajoutées au sein d’un pays, plus le PIB de ce pays est élevé et plus ce pays est riche.

 

Nous allons prendre ce principe économique, à savoir richesse = somme des valeurs ajoutées pour l’appliquer à une personne – ce qui ne se fait pas traditionnellement. On pourrait alors dire que plus une personne constitue une valeur ajoutée, plus elle est une richesse ! Cela peut s’appliquer par exemple au sein d’une entreprise. On pourrait alors dire que les personnes compétentes qui, en interne, produisent des solutions de qualité, différenciantes sur le marché, sont les valeurs ajoutées qui permettent à l’entreprise de prospérer économiquement. En plus de faire prospérer l’entreprise, ces personnes contribuent à faire prospérer le pays dans lequel l’entreprise est implantée. 

Comment représenter la valeur ajoutée à l'échelle d'une personne ?

Les compétences : éléments clés de la valeur ajoutée individuelle

En tant qu’individu, vous aimeriez probablement être une valeur ajoutée au sein de votre équipe, dans votre travail ou dans tout autre domaine. Pour être une valeur ajoutée, vous devrez connaître votre identité c’est-à-dire votre singularité. Cela implique d’être capable d’identifier, à différents niveaux, ce qui chez vous fait réellement la différence ! Quelle est votre expertise ? Quelles sont vos principales qualités ? Ces questions peuvent vous être posées dans le cadre d’un entretien de recrutement pour un nouvel emploi que vous visez et pour lequel vous devrez vous démarquer des autres candidats. Plusieurs situations dans la vie vous amèneront à vous demander en quoi vous faites la différence.

2 types de compétences

Deux types de compétences peuvent être identifiées et nous les appellerons délibérément compétences évidentes et compétences sous-jacentes

  • Compétences évidentes

Dans cette catégorie, nous faisons allusion aux compétences connues et reconnues de tous qu’on appelle aujourd’hui couramment les hard skills. Il s’agit de vos diplômes, certifications, formations, tout ce qui atteste de votre niveau dans un domaine particulier. Vous vous sentez généralement légitime d’opérer dans un domaine faisant appel à ces compétences certifiées. Par ailleurs, vous n’aurez pas de difficulté à les identifier car il s’agit de vos compétences techniques.

Cependant, il arrive souvent que, dès lors qu’une personne s’éloigne du champ d’application de ses compétences évidentes, elle se retrouve déstabilisée ou alors sujette au syndrome de l’imposteur. Pour illustrer ce dernier de manière simple, ce serait comme le passager qui est bien à bord du bon vol mais qui, assis côté hublot au lieu d’être côté couloir, aurait peur de se faire démasquer car il n’est pas à la place inscrite sur sa carte d’embarquement. Cela vous est peut-être déjà arrivé ? Dans la vie professionnelle, la réalité est bien plus complexe et peut même créer un sentiment d’insécurité ou d’illégitimité. En effet, évoluer dans un domaine qui techniquement n’est pas celui de votre formation peut vous sortir de votre zone de confort. Pour autant, en dehors de vos diplômes et certifications, il y a d’autres atouts que vous pouvez mettre en avant et qui sont une valeur ajoutée à votre profil.

  • Compétences sous-jacentes

Vos compétences sous-jacentes peuvent s’apparenter ici à vos soft skills, c’est-à-dire votre personnalité, votre savoir-être, tout ce qui ne relève pas de compétences purement techniques. Elles sont parfois plus difficilement identifiables car enfouies en vous et révélées progressivement au travers des circonstances que vous traversez et des expériences que vous vivez. Ces compétences se développent tout au long de la vie d’une personne et n’ont pas de limite. Comme on dit souvent, ce qui est rare est cher. Plus une ressource est disponible en quantité limitée, plus elle a de la valeur. Personne n’a la même personnalité que vous et c’est ce qui, mêlé à vos compétences techniques ou encore compétences évidentes, fera réellement la différence. Votre potentiel unique fera de vous une ressource rare et donc une richesse pour votre équipe ou votre entreprise.

Comment identifier vos compétences ?

À ce stade, vous vous demandez peut-être quelle est votre valeur ajoutée ou encore comment identifier vos compétences ? Au sein d’IKWHIA, nous vous proposons de réaliser un test de personnalité et d’orientation. À l’aide d’un questionnaire en ligne et d’un rendez-vous avec un consultant certifié Career Direct, identifiez vos traits de personnalité dominants qui s’apparentent ici à vos compétences sous-jacentes.

Contactez-nous dès à présent pour plus d’informations.

En attendant nos prochains articles, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter.

Tags :
Compétences,Identité,Identity

Partager sur

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Isabelle SAINT PIERRE

Auteur

Isabelle SAINT PIERRE

Fondatrice d’IKWHIA et passionnée d’écriture, je vous partage du contenu informatif et inspirant sur l’entrepreneuriat, le leadership, l’éducation et l’intelligence émotionnelle.

Catégories

Et si on échangeait ?

Écrivez par e-mail à l’adresse ci-dessous :

Écrire par e-mail

hello@ikwhia.com

Logo IKWHIA noir et doré

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour être à jour sur nos actualités

Newsletter

Abonnez-vous pour bénéficier de contenus exclusifs

Life Coach Template Kit by Jegtheme

Copyright © 2022. Tous droits réservés.

Partagez :

WordPress:

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :