Isabelle Saint Pierre
1 septembre 2020
On dit d’une personne ou d’une entreprise qu’elle se retrouve à un carrefour « au moment de prendre une décision engageant l’avenir » selon la définition de l’Académie Française. Le carrefour, un centre de décision ? Il se pourrait bien que oui ! Réfléchissez et pensez à un carrefour routier. Bien souvent, celui-ci ressemble à un croisement avec, lorsque l’on se situe au centre, quatre voies différentes à emprunter. Il faut alors faire un choix et ce dernier dépendra de la destination vers laquelle vous cheminez.
Une personne ou une entreprise se retrouve à un carrefour "au moment de prendre une décision engageant l'avenir".
Il y a des décisions importantes qui impactent considérablement votre futur et auxquelles vous devez commencer à réfléchir dès aujourd’hui. Comme vu dans un précédent article, entreprendre commence par soi-même. Dans ce processus détaillé en 4 points, la première étape est la décision. Toutefois, avant de prendre une décision, vous devrez très certainement faire face à plusieurs propositions.
D’après plusieurs sociologues, les parcours de vie étaient standardisés il y a encore quelques années. En effet, on pouvait remarquer des profils de carrière ou des transitions généralement associées à des âges typiques. Aujourd’hui, on constate plutôt que « la construction de son propre parcours de vie est conçue comme un projet délibéré participant à la fabrication de son identité personnelle » nous dit le sociologue Stefano Cavalli1. Par conséquent, votre cheminement dans la vie est le fruit de vos choix, qu’ils soient mûrement réfléchis ou pas.
Il existe différents carrefours, des moments précis où vous devrez prendre des décisions ayant des conséquences à court, moyen et long terme sur votre vie. Pourquoi se préparer aux différents carrefours de vie ? Tout simplement car il s’agit d’étapes incontournables pour accomplir la vision que vous avez pour un projet donné.
Un élève rencontre un carrefour en classe de terminale au lycée lorsqu’on lui demande vers quelle voie il souhaite s’orienter après le bac. Le champ des possibles est tellement grand que cela nécessite des salons d’orientation et tout autre accompagnement pour lui permettre de faire le bon choix. Une décision d’investissement, qu’elle soit liée à une entreprise ou à un projet de vie, a une incidence considérable sur l’avenir.
Si vous refusez de prendre certaines décisions, vous encourez le risque de rester dans un statu quo ou, pire encore, de laisser une autre personne ou institution choisir pour vous. Combien de personnes regrettent aujourd’hui d’avoir laissé des conseiller(e)s d’orientation décider de leurs parcours scolaires ? Cela a été permis car dans la plupart des cas, les élèves ne s’étaient pas assez préparés à rencontrer un carrefour au niveau de leurs études. La vision qu’ils pouvaient avoir quant à leur projet professionnel était assez floue. Celle-ci ne leur a pas permis d’emprunter la voie qu’ils auraient aimé emprunter avec le recul. Par la suite, cela a bien souvent engendré des réorientations.
La vérité est que c’est en découvrant votre véritable identité que vous pourrez prendre des décisions vous guidant vers le bon couloir dans la vie. Décidez aujourd’hui de tout mettre en œuvre pour qualifier les différentes étapes de votre vie par les adjectifs suivants : bon, agréable, parfait.
N’hésitez pas à nous suivre, à commenter l’article et à le partager au plus grand nombre.
1Cavalli, S. (2007). Modèle de parcours de vie et individualisation. Gérontologie et société, vol. 30 / 123(4), 55-69. doi:10.3917/gs.123.0055
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Écrivez par e-mail à l’adresse ci-dessous :
hello@ikwhia.com
Abonnez-vous pour bénéficier de contenus exclusifs
Copyright © 2022. Tous droits réservés.
Yes ! Pour prendre les meilleures décisions nous devons absolument connaître notre identité pour ne pas manquer le but pour lequel nous avons été créé !!!