fbpx
Logo IKWHIA noir et doré

Comment faire le bon choix entre plusieurs voies ?

Non classé
Boussole indiquant la direction lors d'un coucher de soleil

Face à certaines situations, appelées des carrefours, vous serez sans doute amené(e) à vous poser la question suivante : comment faire le bon choix entre plusieurs voies ?

En effet, parmi les différentes propositions se présentant à vous, plus d’une pourra vous sembler bonne. De plus, le prix à payer pour atteindre un objectif donné ne sera pas toujours le même selon l’option choisie. Cela vient alors complexifier le processus de décision.

Afin de vous aider au mieux, nous avons identifié pas moins de quatre éléments vous permettant de prendre les bonnes décisions. Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive et peut être adaptée en fonction du champ d’application de la décision.

Avoir une vision clairement définie

La meilleure décision est celle qui vous garde sur le chemin de votre vision. À titre d’exemple, lorsqu’une personne apprend à conduire une voiture, on lui dit souvent que le véhicule se dirige vers l’endroit où se porte son regard. Si le conducteur vise le trottoir, la voiture aura tendance à dévier vers celui-ci. Si, au contraire, le conducteur choisit un repère loin devant lui, il sera alors en mesure d’anticiper tous les obstacles sur son chemin et la voiture ira droit vers la destination visée. Mieux encore, quand l’itinéraire est connu d’avance par le conducteur, il sait, sans hésiter, quel chemin emprunter lorsqu’il rencontre un carrefour. Il en est de même dans votre vie ou pour votre entreprise. Une vision clairement définie vous rend capable de prendre les bonnes décisions sans vous détourner de l’objectif fixé. Elle vous permet également d’anticiper les obstacles qui pourraient se dresser sur votre chemin. Rappelons-le, la vision est une représentation mentale de votre avenir. Prendre une décision engageant l’avenir ne peut donc se faire sans une vision claire. Vous pouvez demander conseil à des personnes bienveillantes autour de vous pour vous aider à clarifier votre vision. Rappelez-vous simplement que, quelle que soit la voie empruntée et l’issue de celle-ci, vous en serez, en tant que décisionnaire, tenu(e) pour seul(e) responsable.

Surmonter la peur des conséquences négatives

Selon un article publié par le magazine Maddyness, spécialiste des startups françaises, les chiffres sont clairs : 82% des dirigeants d’entreprise interrogés par Oracle Netsuite estiment que la prise de décision en entreprise est source d’angoisse. Derrière cette angoisse se cache la peur des conséquences négatives liées aux mauvaises décisions. Parmi les conséquences négatives, les résultats de l’enquête soulignent le discrédit (23%) et la perte d’emploi (13%). Notons que ces deux éléments affectent directement la personne elle-même au-delà même du titre ! En effet, le discrédit vient altérer la confiance qu’un individu peut inspirer et la considération que les autres peuvent avoir à son égard. La perte d’emploi peut quant à elle s’apparenter à une perte de position, notamment pour les personnes ayant un poste de direction. Si vous basez votre identité sur ces attributs, vous risquez de prendre des décisions qui feront l’unanimité mais que vous savez ne pas être les meilleures dans l’unique but de ne pas ternir votre image. Sachez qu’il faut parfois accepter de faire face aujourd’hui à la critique, à l’incompréhension et à la désapprobation pour que demain la réussite issue de vos décisions, le produit tiré de vos investissements, parlent en votre faveur.

Être en paix avec vos décisions​

Les dirigeants sondés par Oracle Netsuite reconnaissent qu’il est plus facile pour eux de prendre des décisions dans la sphère privée. Toutefois, une prise de décision personnelle peut, elle aussi, être source d’anxiété, de confusion tant ses conséquences peuvent être lourdes. Pourquoi ? Parce qu’un carrefour est souvent une étape incontournable dans votre parcours et vous permettra d’entrer dans une nouvelle saison de votre vie. La prise de décision étant un exercice relativement stressant pour beaucoup, il convient alors, in fine, d’être en paix avec vos décisions. Si vous êtes aligné(e) avec vos décisions, vous serez moins enclin(e) à les regretter par la suite. Par moment, vous devrez braver la tempête comme un aigle prenant son envol avant de mesurer l’impact de vos décisions. En faisant face à la tempête, l’aigle finit par s’élever au-dessus des nuages. Certaines voies, à court terme, sembleront difficiles à traverser et paraîtront contraires à vos objectifs finaux. Toutefois, ce sera parfois en acceptant d’affronter l’adversité que vous serez, à plus long terme, en paix avec vos décisions.

Faire preuve de foi

Les conséquences réelles des décisions que vous prenez aujourd’hui sont, pour la plupart, incertaines dans l’avenir. Vous devez alors faire preuve de foi lors de vos prises de décision. En d’autres termes, vous devez avoir la ferme assurance que les résultats attendus, espérés, seront au rendez-vous. Sans cela, vous serez paralysé(e) par la peur d’entreprendre et n’irez pas au bout de vos actions. C’est pourquoi il vous faudra adopter une attitude qui démontre que, même si vous êtes encore au niveau alpha de votre projet, vos décisions visent à bâtir une œuvre ambitieuse, qui porte du fruit.  Pour y parvenir, vous ne devrez pas vous laisser ébranler face à la première montagne de problèmes et de difficultés qui se dressera devant vous. Le célèbre conférencier et expert en leadership John C. Maxwell a dit ceci : 

 

« L’avenir est porteur d’espoir. Le présent est porteur de puissance »

Tags :
Isabelle SAINT PIERRE

Auteur

Isabelle SAINT PIERRE

Fondatrice d’IKWHIA et passionnée d’écriture, je vous partage du contenu informatif et inspirant sur l’entrepreneuriat, le leadership, l’éducation et l’intelligence émotionnelle.

Catégories

Et si on échangeait ?

Écrivez par e-mail à l’adresse ci-dessous :

Écrivez-nous par e-mail

hello@ikwhia.com

Logo IKWHIA noir et doré

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour être à jour sur nos actualités

Newsletter

Abonnez-vous pour bénéficier de contenus exclusifs

Life Coach Template Kit by Jegtheme

Copyright © 2022. Tous droits réservés.

Partagez :

WordPress:

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :