fbpx
Logo IKWHIA noir et doré

La concurrence, réelle menace ?

Blog,News
Homme montant sur un ring de boxe

Bien souvent, la concurrence est perçue comme étant quelque chose de négatif et est appréhendée par beaucoup d’entrepreneurs.

Lors de l’analyse stratégique d’un projet, d’un produit ou d’une entreprise, il est courant d’utiliser la matrice SWOT.

Pour la décrire brièvement, cette matrice permet d’en lister les forces (strenghts), faiblesses (weaknesses), opportunités (opportunities), menaces (threats). Dans bien des cas, les concurrents sont identifiés dans cette matrice sous forme de menace c’est-à-dire comme étant des éléments de l’environnement pouvant nuire à l’atteinte des objectifs.

Matrice SWOT IKWHIA

Vous avez une idée de création d’entreprise mais, en voyant tous les potentiels concurrents sur votre marché, vous vous sentez découragé(e) ? Vous vous dites que vous n’y arriverez pas ? Sachez que la concurrence n’est pas nécessairement une menace, tout est question de perspective.

Manque de confiance en soi ?

Posez-vous les bonnes questions, quel est le véritable problème ? S’agit-il réellement de vos concurrents ou du fait que vous vous sentiez souvent comme menacé(e) par les atouts des autres personnes de manière générale ?

Il arrive parfois que certains individus soient intimidés par les personnes qui, autour d’eux, réussissent dans un domaine où eux-mêmes ne prospèrent pas. La raison est bien souvent le manque de confiance en soi ou encore la méconnaissance de sa valeur ajoutée. De ce fait, en voyant les autres briller, les personnes manquant de confiance en elles ont l’impression d’être obscurcies par la lumière produite par les autres alors qu’elles ont en elles cette même capacité à rayonner.

Une célèbre citation de Marianne Williamson dit qu’ « en laissant briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d’en faire autant ».

Par la connaissance de vos points forts, de votre différence qui vous permet de briller, vous pourrez pallier ce problème d’intimidation et faire de ces personnes plus avancées que vous des associées ou peut-être même des mentors pour vous guider vers votre réussite !

Un terrain d'opportunités

Illustrons cela de manière concrète. Dites-vous que s’il y a un vol commercial qui quitte Boston pour atterrir à Montréal, c’est pour une bonne raison : il y a de la demande pour cette destination. Si une destination n’est pas desservie par une compagnie aérienne, il est probable que celle-ci ne soit pas intéressante économiquement parlant.

Il en est de même d’un point de vue business. Ne soyez pas effrayé(e) par le fait qu’une autre personne entreprenne un projet à destination du même marché que vous. Si vous êtes plusieurs à vouloir investir dans un domaine défini, c’est qu’il y a très certainement de la demande sur ce marché et ceci est une excellente nouvelle

De plus, avoir des concurrents déjà établis vous fera gagner du temps et de l’argent. Ces concurrents auront déjà fait les études de marché et toute autre démarche nécessaire pour bâtir la notoriété de leurs produits ou services auprès de vos potentiels futurs clients. Vous n’aurez donc pas à refaire tout ce travail d’évangélisation du marché. Cependant, vous devrez tout de même montrer en quoi vous faites la différence et c’est là un tout autre travail !

Trouver sa place, trouver sa force

Notez que, dans un même avion, tous les passagers ont beau voyager vers la même destination, chacun a sa place à bord. Il en est de même sur le marché, plusieurs personnes ont beau déjà investir dans le domaine que vous ciblez, il reste tout de même une place pour vous. Comme dans un avion, il est de votre responsabilité de trouver la place qui vous a été assignée.

D’un point de vue business, vous devrez trouver votre force, l’avantage concurrentiel qui vous permettra de vous démarquer sur le marché. Vous avez une raison d’être qui doit être valorisée, qui doit susciter l’inspiration pour impacter positivement votre environnement.

À l’échelle de la matrice SWOT précédemment citée, cela constituera pour vous une force non négligeable. Vous pouvez avoir plusieurs éléments à valoriser à ce niveau.

Vos seules limites sont celles que vous vous fixez au niveau de vos pensées alors rêvez grand, analysez stratégiquement votre organisation et mettez en lumière votre différence !

Ne laissez pas aux autres le soin de vous définir !

Avez-vous pris le temps d’identifier vos forces ? Êtes-vous conscient(e) de vos faiblesses ou plutôt de vos axes d’amélioration ?

Sachez que chaque fois que vous entreprenez quelque chose, vous vous exposez à l’esprit de comparaison ou encore de compétition. En effet, les personnes autour de vous pourront comparer votre projet à celui d’un concurrent et cela peut, si vous n’êtes pas conscient(e) de vos atouts pour réussir, vous affecter directement.

Si vous ne savez pas qui vous êtes, vous laissez aux autres le soin de vous définir.

 

Imaginez qu’il arrive malencontreusement que votre entreprise reçoive de nombreux avis et commentaires négatifs, si vous n’avez pas fait en amont un travail au niveau de la notoriété en promouvant la qualité de vos produits et services, elle se verrait alors disqualifiée aux yeux des clients. Le référencement sur les moteurs de recherche (SEO), par exemple, ferait remonter tous les avis négatifs. Conséquemment, un potentiel futur client qui ne connaitrait pas bien l’entreprise aurait une très mauvaise image de celle-ci car peu d’éléments de qualité joueraient en sa faveur. Cela affecterait beaucoup la réputation de l’entreprise en général et particulièrement son e-réputation.

Il en est de même pour une personne à qui l’on a répété inlassablement toute sorte de paroles dévalorisantes à l’école, au travail, sur internet ou dans la sphère privée. Celle-ci peut s’identifier à ces paroles négatives et les prendre pour vrai dans ses pensées. Ces pensées vont par la suite constituer un blocage face à la réussite car, à force de les méditer, elles risquent de devenir une réalité. Tel vous pensez, tel vous êtes !

Si vous êtes conscients de vous atouts, que vous développez une certaine confiance en vous, en vos idées et en vos projets, alors vous ne vous laisserez pas déstabiliser par les différentes formes d’adversité qui se présenteront à vous.

Et si vous faisiez une matrice SWOT de votre vie et de vos projets ? Vous pouvez aussi d’ores et déjà manifester votre intérêt pour nos programmes de formation sur le sujet en nous écrivant. Indiquez simplement vos informations de contact en précisant que ce serait pour vous inscrire aux formations sur le sujet. 

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Tags :

Partager sur

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Isabelle SAINT PIERRE

Auteur

Isabelle SAINT PIERRE

Fondatrice d’IKWHIA et passionnée d’écriture, je vous partage du contenu informatif et inspirant sur l’entrepreneuriat, le leadership, l’éducation et l’intelligence émotionnelle.

Catégories

Et si on échangeait ?

Écrivez par e-mail à l’adresse ci-dessous :

Écrire par e-mail

hello@ikwhia.com

Logo IKWHIA noir et doré

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour être à jour sur nos actualités

Newsletter

Abonnez-vous pour bénéficier de contenus exclusifs

Life Coach Template Kit by Jegtheme

Copyright © 2022. Tous droits réservés.

Partagez :

WordPress:

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :